L’Orientation Mode d’emploi

L’orientation Mode d’emploi

Référence Internet : http://www.erpi.com/universitaire/l_orientation_mode_d_emploi_p37698153.html

Le livre

1

FileView

Avant-propos

(Extrait de L’orientation Mode d’emploi)

C’est à titre de sociologue et de conseiller d’orientation que j’écris ce livre. Le sociologue en moi observe depuis longtemps les difficultés d’orientation considérables que connaît la présente génération. Ces difficultés s’expliquent sans doute par la complexité du monde dans lequel nous vivons, de même que par les nombreuses embûches à surmonter pour s’y faire une place. Toutes ces difficultés engendrent beaucoup d’anxiété.

En tant que conseiller d’orientation, j’aide depuis plus de dix ans des étudiants du cégep et de l’université à effectuer leur choix de carrière. Ce qui m’étonne le plus, c’est l’insuffisance de leurs connaissances en matière d’orientation. S’ils ont tant de mal à s’orienter, c’est tout simplement parce qu’ils ne savent pas comment s’y prendre! Et, s’ils ne le savent pas, c’est qu’on ne leur a pas appris.

Selon une opinion très répandue dans le domaine de l’orientation, la capacité à choisir sa carrière est liée au sentiment de compétence personnelle. Ce n’est pas faux. Toutefois, pour que ce sentiment puisse s’acquérir et se développer, il faut améliorer ses connaissances en matière d’orientation. En réalité, la relation est valable dans les deux sens : mieux on comprend comment on doit s’y prendre pour s’orienter, plus on est en mesure de prendre des décisions judicieuses.

Ce livre s’adresse à ceux qui doivent réfléchir à leur carrière et faire des choix. Son but est de fournir toute l‘information dont ils pourraient avoir besoin pour accomplir cette tâche de la manière la plus harmonieuse possible. Il n’est pas facile de s’orienter. Et la plupart des gens n’y parviennent pas du premier coup. Ils hésitent pendant des années avant de se décider, non sans avoir effectué auparavant bien des détours et avoir connu plus que leur part de problèmes. L’objet de ce texte est donc d’outiller ceux qui cherchent à s’orienter afin de leur faciliter la tâche et peut-être de leur épargner quelques écueils.

L’orientation : mode d’emploi pourrait rendre des services aux élèves qui, dès le milieu du secondaire, se posent des questions sur leur avenir, de même qu’aux étudiants de cégep et d’université qui se sentent encore indécis. La plupart des lecteurs s’interrogent probablement depuis longtemps sur leur projet professionnel. Ils ont en commun de fréquenter le système scolaire depuis au moins dix ans et d’être pleinement conscients du fait que, bon gré mal gré, ils doivent faire un choix. Je souhaite vivement que la lecture de cet ouvrage les aide à progresser.

Mon livre pourrait également intéresser les parents désireux de comprendre la situation dans laquelle se trouve leur enfant lorsqu’il cherche à s’orienter. Ainsi, ils seront davantage en mesure d’encadrer son cheminement et de l’encourager à prendre des décisions judicieuses aux moments appropriés.

Cet  ouvrage comprend cinq chapitres. Le premier porte sur l’ensemble des savoirs de base essentiels au choix d’une carrière. Avant de nous intéresser au détail des formations, nous devons réfléchir à quelques notions théoriques relatives au choix de carrière… considérons cette entrée en matière comme un mal nécessaire! Savoir, par exemple, que le choix de carrière est le résultat de plusieurs décisions, et non d’une seule, permet d’être plus détendu devant les décisions à prendre. Nous verrons ensuite que pour s’orienter il est indispensable de bien se connaître. Nous décrirons les éléments de connaissance de soi qu’il faut maîtriser pour choisir adéquatement.

Le second chapitre explique coment s’y prendre pour analyser efficacement les professions et les formations qu’on pourrait envisager. Nous examinerons de façon détaillée les critères qui peuvent servir à évaluer les professions et les formations et ainsi optimiser son choix. Si, pour bien s’orienter, chacun doit connaître les possibilités qui s’offrent à lui, il doit également avoir en main les clés lui permettant d’en faire une évaluation à la fois objective et subjective. Cette idée, originale, nous entendons la développer dans ce livre.

Le troisième chapitre sera consacré aux types de comportement qui sont susceptibles de faciliter, ou au contraire d’entraver, le cheminement de la personne désireuse de s’orienter. Certaines attitudes peuvent-elles conduire à des culs-de-sac ? D’autres façons de penser peuvent-elles, au contraire, favoriser la démarche? Il sera question également des personnes qui peuvent jouer un rôle utile, notamment des parents, des enseignants et des conseillers d’orientation (CO).

Nous nous tournerons ensuite vers le système d’éducation, dans le quatrième chapitre, et nous essayerons de comprendre son fonctionnement actuel. Nous nous interrogerons sur les raisons pour lesquelles les adolescents et les jeunes gens éprouvent tant de difficultés à y trouver leur voie. Dans ce système semblable à un immense labyrinthe, on déploie peu d’efforts pour guider ceux qui y cheminent.

Enfin, le cinquième chapitre propose une description du contexte social dans lequel s’inscrit l’orientation. On y traite des grands courants et des pressions sociales qui peuvent influencer d’une manière où d’une autre les choix professionnels. La compréhension du système social de même que de certaines caractéristiques fondamentales du marché du travail est indispensable pour bien trouver sa place. La maîtrise de l’information permet une plus grande autonomie et diminue la vulnérabilité aux influences extérieures.

Jacques Langlois

Se procurer le livre

Le livre est disponible dans toutes les librairies du Québec. Il suffit de le demander.

2 / 2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>