Valeurs

Valeurs

Qualité et fiabilité

Le respect des échéances, la ponctualité, la qualité des locaux et des installations de même qu’un cadre de travail agréable favorisent un travail efficace.

Les tests et les ressources documentaires employés sont à la fine pointe des connaissances et à jour.

Respect de la personne

La personne est la raison d’être du travail en orientation et en psychothérapie. Son épanouissement et son mieux-être sont au centre de l’intervention.

L’autonomie et le respect de la personne sont primordiaux. Les limites, les capacités et le rythme de chacun sont rigoureusement respectés. Le travail thérapeutique ne doit jamais être intrusif. C’est le client qui décide des thèmes qui sont abordés en thérapie.

Respect de l’entente de travail

Chaque démarche en orientation ou en psychothérapie débute par l’élaboration d’une entente de travail précise conçue conjointement entre le client et le professionnel. Toute modification à l’entente de travail devra être explicitement approuvée par le client. Ce dernier peut demander une mise à jour de l’entente de travail à tout moment.

Résultats tangibles et précis

Les résultats sont interprétés en fonction de l’entente de travail. Lorsque les objectifs qui avaient été établis ont été rencontrés, on considère que le travail est terminé. Tous les efforts sont déployés pour que les objectifs fixés puissent être atteint et que le client soit satisfait des résultats du travail.

S’il s’avère qu’il soit impossible d’atteindre les objectifs fixés, il est de la responsabilité du professionnel d’en faire part au client. Normalement, le professionnel pourra justifier cette situation par une explication intelligible.

Accessibilité

Jacques Langlois s’engage à ce que ses services soient les plus accessibles possibles. Ceux qui éprouvent des difficultés financières pourront bénéficier de flexibilité et de solutions alternatives pour bénéficier des services en orientation ou en psychothérapie.

Compétence

La formation continue fait partie des activités régulières de la vie professionnelle. L’engagement de Jacques Langlois est de maintenir et de développer des qualifications à la fine pointe des connaissances dans les domaines de l’orientation et de la psychothérapie. Le professionnel consacre plus de 200 heures par année à différentes activités de formation continue.

Confidentialité

Les plus hauts standards de qualité sont appliqués pour la protection de la confidentialité la plus complète.

Code de déontologie

Le code de déontologie de l’OCCOPQ aborde toutes les questions d’éthique qui peuvent se présenter dans le cadre du travail de consultation d’un conseiller d’orientation. Il est affiché bien en vue dans le bureau du professionnel et toujours accessible à la consultation pour les clients. Le code de déontologie assure la protection du public.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>